Skip to content

AVANT TOUTE CHOSE

Un peu d’histoire

1990

Création du CRIJE asbl

1992

Ouverture de la Maison des Jeunes dans son local actuel, au 65 rue Zénon Bernard

2009

Création du Point Info Jeunes

2011

Ouverture du PIJ dans son local actuel, au 10 rue du Commerce

COMPOSITION

Conseil d’administration

  • Danielle de la Gardelle, Présidente
  • Martine Goetz, Vice-Présidente
  • Bianca Treff, Secrétaire
  • Lea Schuetz, Trésorière
  • Romain Johanns, Membre
  • Lara Gensous, Membre
  • Gerard Schmidt, Membre
  • Martine Baum, Membre
  • Corinne Tredemy, Membre
  • Sarah Leonard, Membre

NOS PILIERS

Les valeurs de notre asbl
s’articulent autour de 4 piliers

« Safe spaces »
Des espaces sûrs

Le CRIJE asbl considère que c’est un droit pour tous ses membres, qu’ils soient bénévoles, membres du personnel, ou jeunes de se sentir protégés de toute discrimination, humiliation ou agression au sein des structures ou dans le cadre des activités du CRIJE.

Photo @Mathilde Magne

« A delicate kick »
Développement

La recherche d’innovation se traduit par la création de projets novateurs, évoluant au rythme des jeunes et de la société. Chaque projet est évalué à son terme et une décision est prise sur sa pérennisation ou non. Si l’on décide de le renouveler, son évolution sera abordée pour éviter une stagnation et une routine que nous n’encourageons pas.

« Freedom within borders »
Participation

Le règlement d’ordre intérieur fixe les limites non-négociables à ne pas transgresser, dans un souci de sécurité. Une fois ce cadre posé, les jeunes ont toute liberté à l’intérieur.

Les espaces communs dans les structures sont mis à disposition des jeunes pour mener à bien des projets, avec le soutien des éducateurs. Les jeunes sont encouragés à être autonomes et à se fixer des objectifs ambitieux. Les éducateurs sont là pour les soutenir et les accompagner. Notre objectif principal est l’autonomie du jeune. Cette possibilité de liberté d’action, cette responsabilisation, cette chance de mener soi-même des projets permet au jeune d’acquérir les compétences et notions diverses nécessaires à leur transition vers l’âge adulte.

C’est la liberté
dans un cadre.

Photo @Mathilde Magne

« To reflect and progress »
Qualité

L’entretien et le renforcement du réseau, la participation active à des groupes de travail sectoriels ou thématiques garantissent à chaque membre de l’équipe de remettre en question sa pratique professionnelle pour évoluer de manière positive, dans l’intérêt du secteur, de l’asbl et des jeunes.